dimanche 27 décembre 2009

Moment de grâce

LE PLUS JOLI MYSTERE DE L'ANNEE


Le temps qu’il fera dimanche, les tendances de cet automne et le montant de nos retraites, ils veulent tout nous annoncer. Tout prévoir. Tout formater. Des courbes, des chiffres, des statistiques et des bilans. Il faut tout ranger, tout caser. Que rien ne dépasse. Les étiquettes et les tiroirs ont remplacé le hasard et la providence. On réfléchit avant d’aimer. On calcule avant de faire un enfant et on s’offre une étude de marché avnt de réaliser son rêve. Il y a des gens qui sont payés pourça, qui fabriquent des satellites et qui font des audits. On nous a recensés et on nous disséquera. Est-ce que l’Insee, l’Ifri, le CAC et toutes ces initiales qui nous gouvernent savent vraiment tout de nous ? De nos vies ? De nos espérances ?


Numéro de carte de Sécu, de téléphone, classe socioprofessionnelle, place de parking et montant à déclarer... Ca nous colle à la peau tout ça. Ca nous plombe. Il faudrait pouvoir s’ébrouer. Il faudrait pouvoir avancer en pensant à ces vers de Rimbaud : “Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées...” On en est loin pas vrai ? On en est loin. Tout à l’heure encore, on consultera nos messageries de portable et on jettera un coup d’oeil distrait à la carte du ciel.


Pourtant, il y a une chose qu’il ne prévoiront jamais. Jamais. Un truc qui résiste. Un truc têtu. Un truc magnifique.



C’est le plus joli mystère de l’année : un jour, à Paris, les filles sont en jupe. Vous vous levez un matin. Un matin comme les autres. Vous descendez dans la rue, vous ne le remarquez pas tout de suite et pourtant c’est dans l’air. Quelque chose a changé. Ce jour là, même les chauffeurs de taxi et les garçons de café sont aimables. Ce jour-là, les filles sont en jupe. Ce jour-là, il fait beau. Hier, elles étaient en pantalon, demain, elles les remettront, mais, aujourd’hui, elles sont en jupe. Pourquoi ? Comment ? Quant ont-elles eu le temps de s’épiler ? Comment pouvaient-elles le savoir ? Pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi toutes les filles ? Pourquoi ce cadeau ? C’est le plus joli mystère de l’année.


Anna Gavalda (Télérama, Annachronique du 03/05/2000)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire